Soirées du CERCLE

Les Soirées du CERCLE sont organisées  par les membres du Centre d’Études et de Recherche en Clinique Lacanienne composé des enseignants de l’Antenne Clinique et des étudiants avancés qui ont demandé à en faire partie.

Les soirées sont ouvertes à tous : participants à l'antenne clinique, à l'introduction mais aussi aux personnes  souhaitant élaborer à plusieurs sur les thèmes proposés.

La Psychose Ordinaire 

Les soirées sont ouvertes à tous sur inscription préalable.

100 personnes maximum.

La priorité sera donnée aux participants aux soirées du Cercle, ainsi qu'aux inscrits à l'Antenne et au Module d'Introduction.

Bibliographie pour préparer les soirées:

"Repères pour la psychose ordinaire", J.C. Maleval, Navarin Editeur, 2019  https://www.ecf-echoppe.com/produit/reperes-pour-la-psychose-ordinaire/

"Clinique floue", in "La psychose ordinaire, la convention d'Antibes", J.A. Miller, Agalma Editeur, 1999

"Effet retour sur la psychose ordinaire", in Quarto, numéro 94-95, J.A. Miller, Janvier 2016

NOUVEAU!

Afin de préparer au mieux la soirée du 30 septembre, ce texte de Marcel Eydoux est à lire : M eydoux j psychose ordinaire j cercleCliquez ici

Pour vous inscrire aux soirées, veuillez envoyer un mail à Marcel Eydoux et Armelle Guivarch :

Email: marcel.eydoux@wanadoo.fr

            armelle.guivarch@orange.fr

Psychanalyse & Musique

Le thème de l'année 2018-2019 était "La parole et le corps".

Le 28 mars 2019, nous avons consacré une soirée du Cercle à commenter la phrase suivante de Jacques-Alain Miller, dans « L’Inconscient et le corps parlant » :

"Joyce a fait du symptôme même, en tant que hors sens, en tant qu'inintelligible, l'escabeau de son art. Il a créé une littérature dont la jouissance est aussi opaque que celle du symptôme, et qui n'en demeure pas moins un objet d'art, élevé sur l'escabeau à la dignité de la Chose. On peut se demander si la musique, la peinture, les beaux-arts ont eu leur Joyce. Peut-être que ce qui correspond à Joyce dans le registre de la musique, c'est la composition atonale, inaugurée par Schoenberg…"

Deux musiciens (et enseignants de musique) ont bien voulu faire un exposé sur cette question, et rédiger un document de travail qui permet de répondre (partiellement) à ces questions et de donner des éléments solides pour l'approfondir.

Marcel Eydoux

Psychanalyse et Musique : Questions et réflexions autour de Joyce, Schoenberg & John CagePsychanalyse et Musique : Questions et réflexions autour de Joyce, Schoenberg & John Cage

 

Date de dernière mise à jour : 09/07/2021