Clinique psychanalytique avec les enfants

La folie des enfants


L’emploi provocateur de ce signifiant « folie » vise à introduire une nouvelle mise en mots de ce qui fait florès aujourd’hui : les troubles. TOC, TDAH, TND, TSA, dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie... se veulent estampillés par la science (tests, IRM...) et s’accompagnent de multiples prises en charge « rééducatives » et médicamenteuses (la prescription de Ritaline a augmenté de 116 % de 2009 à 2019).

Ce qui est qualifié de trouble est une « anomalie » par rapport à un comportement standard attendu et cette notion est devenue non interrogeable. C’est cette question que nous souhaitons ouvrir à nouveau à partir de nos expériences cliniques et en particulier à partir de ce que disent les enfants quand on les écoute. Ces troubles que nous nommerons symptômes relèvent des désordres des champs de l’imaginaire et du symbolique, désordres qui laissent les sujets en proie à un réel insistant et présent dans le corps. Nous constatons que de plus en plus d’enfants sont adressés dans les institutions ou dans les lieux de consultations en raison de la rareté voire de l’absence de parole, parole qui ne vient plus recouvrir de fictions et de semblants ce qui se déchaîne sans loi. Nous montrerons que l’abord psychanalytique peut permettre à l’enfant et à ses parents de retrouver leurs places de sujets, là où la science les exclut de toute historisation, que la prise de parole d’un enfant est riche de trouvailles, d’appuis lui permettant d’inventer sa solution singulière et de retrouver une relation plus apaisée à l’Autre qui les persécute ou à un réel qui envahit leur corps.


Cet enseignement en trois séances se tient sur deux axes : celui de l’élucidation des concepts de la psychanalyse freudienne et lacanienne, et celui de la mise à l’épreuve de ces concepts dans l’élaboration de cas cliniques issus, pour la plupart, de notre pratique en institutions.

Cette formation s’adresse aux étudiants, médecins, psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, assistants sociaux, et plus généralement à tous ceux qui travaillent dans les institutions psychiatriques, dans les institutions scolaires et dans le secteur médico-social.

 

Enseignantes :


Sophie le Goff, psychologue clinicienne
et Dr Laurence Metz, pédopsychiatre.

Dates, horaires
Trois demi-journées de trois heures les vendredis 24 janvier, 23 mai
et 28 novembre.

Lieu
Juvénat Notre Dame, Penn Feunteun, 29150 Châteaulin.

 

Coût de la formation
• Inscription personnelle : 80 €.
• Formation permanente : 160 €

Date de dernière mise à jour : 17/07/2024